Bureau de méthode

Plimetal privilégie un bureau de méthode intégré à la production

Développer sur mesure des pièces complexes en tôle? Confiez votre projet à notre bureau de méthode : il est parfaitement intégré à l’unité de production et compte en son sein un personnel hautement qualifié aux connaissances spécialisées sur nos possibilités de fabrication.

Nous réalisons les projets de nos mandataires de A à Z! Pour répondre à vos besoins spécifiques, nous prenons en charge l’étude et le développement complet de vos objets. Dans le cas où vous auriez votre propre bureau d’ingénieurs, nous répondons à toutes leurs questions techniques et nous sommes à vos côtés tout au long de la phase d’élaboration.

Cisaillage

Voici les différentes cisailles utilisées dans les ateliers de Plimetal. Cisaille guillotine, à lames courtes, à levier et à lames circulaires sont utilisées.

Le cisaillage consiste en un déplacement relatif de 2 lames suivant un plan parallèle, entraînant la rupture de la matière sous un effet de traction.

  1. La première phase consiste en un allongement de la matière sous l’action de la lame supérieure, la tôle se déforme, mais ne cède pas.
  2. La lame supérieure continue son effort et les fibres s’étendent jusqu’à se rompre. Sous cet effort considérable, la zone cisaillée voit son état passer de l’état élastique à l’état plastique.
  3. Les fibres rompues, l’effort continue quelques instants pour lutter contre le frottement entre les parties détachées de la matière et pour éjecter la partie cisaillée.

Poinçonnage

On appelle poinçonnage, le cisaillage sur un contour fermé, effectué par un poinçon agissant sur une matrice. Le principe reste le même que pour le cisaillage. La rupture s’effectue donc après un effort de traction.

Utilisé pour réaliser des trous et découper des flans de formes complexes parfois non rectangulaires, donc difficiles ou impossibles à réaliser par cisaillage.

Il existe trois modes possibles de poinçonnage :

  • le poinçonnage classique : enlèvement de matière par simple réalisation de trous.
  • le grignotage, qui consiste à découper un pourtour intérieur ou extérieur par de multiples coups de poinçon.

le découpage à la presse : découpe de flans à l’aide d’un outillage spécifique.

Pliage

Nous disposons de nombreux et performants outils de pliage, qui permettent de donner vie à tous vos projets, même les plus exigeants.

Soudage & Assemblage

Nos techniciens sont formés aux différentes techniques de soudage (TIG, MAG, MIG, soudure par points…). Nous réalisons des opérations de soudage complexes sur les différents métaux utilisés par l’industrie (Inox, Aluminium, Acier, Tôle galvanisée…).

Nos bancs de soudage à commande numérique et notre robot de soudure nous permettent de répondre à toutes vos demandes. Consultez-nous pour une estimation du coût de votre projet.

Roulage

Nous réalisons vos segments, cylindres, cônes, etc., dans le respect optimal des dimensions — même avec de grosses épaisseurs de tôles et de grandes longueurs de trame. La combinaison du roulage et du pliage vous ouvre un champ de possibilités insoupçonné.

Contrôle qualité et livraison

Notre bureau technique ainsi que notre parc industriel nous permettent d’assurer le suivi des projets de nos clients depuis la conception jusqu’au transport.

Livraison et Stockage! Nous offrons un service de transport et de livraison pour vous permettre de gagner du temps. Concentrez-vous sur votre métier de base, les questions concernant la livraison de vos pièces sont réglées par nos soins. La logistique est intégrée au processus de fabrication, avant la fin de la production, votre transport est déjà organisé et planifié, sans intervention de votre part.